Login: | |
Password: | |
Alimentation du nourrisson | Derni�re Modification: 20-10-2017Imprimer cette page |
L'alimentation maternelle est commentée dans " le retour à la maison ".
Les laits artificiels actuels ( Nan Pro, Nutrilon...) sont parfaitement adaptés aux bébés. De très nombreux travaux et recherches ont permis la production de laits "idéaux".
Si vous ne pouvez allaiter votre bébé, même quelques semaines, les laits artificiels répondront très bien aux exigences du développement de votre enfant.
L'allimentation au biberon à certains avantages sur l'allaitement maternel au niveau pratique. Un bébé boit environ 6 fois par jour et environ 150 ml/kg/jour. Un nourrisson qui prend moins de 100 ml/kg/jour est probablement sous alimenté et un bébé prend rarement plus de 200 ml/kg/jour.
Il faut mettre une mesure de lait pour 30 ml d'eau et augmenter le nombre de mesures en fonction de l'appétit de votre enfant. Un bébé boit généralement à sa faim, il ne faut pas le limiter. Idéalement il doit toujours rester un peu de lait dans le biberon en fin de têtée. S'il ne reste rien en fin de têtée, c'est probablement qu'il n'a pas assez.
Beaucoup de laits différents existent sur le marché: parlez en à votre pédiatre ou à votre médecin traitement.
Plastics et micro-ondes ne font pas bon ménage. Il ne faut jamais réchauffer un aliments dans un pot en plastic. Sous l'effet des ondes et du réchauffement, certains plastics libèrent des produits potentiellement toxiques.
L'eau du robinet ou de distribution est probablement la meilleure car elle n'a pas séjourné en contact avec du plastique. Il est probable que toutes les boissons concervées en plastique sont mauvaise pour la santé. Nous avons la chance en europe d'avoir de l'eau de distribution potable. Si vous en doutez, utilisez un filtre sur votre installation.
Il est difficile d'expliquer tous les laits différents. Si un bébé semble avoir faim, ou si il ne grossit pas avec un régime normal, on peut:
Entre 4 et 6 mois, on peut progressivement commencer les repas solides. Il n’y a cependant pas d’obligation. Votre bébé peut encore rester exclusivement au lait maternel. Alimentation solide veut dire alimentation à la cuillère, déglutition différente et nouveaux goûts.
Certains bébés s’en accommodent rapidement, d’autres ont beaucoup plus difficile. De nouveau, rien ne presse, prenez votre temps et laissez le découvrir ce nouveau monde. S’il apprécie, augmentez rapidement les volumes jusqu’à 150 – 200 – 250 gr pour remplacer une tétée ou un biberon.
Au début, il faut compléter le repas avec une tétée. Une fois un repas mis en place, on passe au lait deuxième âge (Nutrilon, Nan Pro...).
On peut commencer par les fruits ou les légumes, à l’heure qu’on le désire. En Belgique, une têtée le matin, légumes à midi, fruits vers 17 h et têtée le soir. Mais on peut présenter ces repas dans l'ordre qu'on désire. Assez rapidement, bébé sera à 4 repas.
Toujours un fruit ou un légume • un féculant • des protéines • de l’huile.
Le féculant apporte principalement les calories et quelques vitamines. On met plus ou moins de féculant en fonction de la prise de poids de votre enfant. Environ 1/3 de féculant pour 2/3 de légumes ou fruits. Les protéines permettent la construction musculaire et donc la mise en place de réserves...non graisseuses mais musculaires. Il vaut mieux trouver un petit peu de protéine dans chaque repas.
La cuisson n'est pas obligatoire et parfois difficile pour certaines gardiennes... Cependant, La cuisson rend l'aliment plus digeste et moins allergisant. La panade classique - pommes, bananes, oranges, farine - est encore fort utilisée. Elle devrait être réservée aux plus grands car les aliments crus sont moins digestes.
Après quelques mois, vous pouvez introduire progressivement tous les légumes. Les choux, les poivrons, les tomates, les épinards restent souvent indigestes.Les aubergines posent souvent problème.
On dit souvent que les fruits rouges de printemps, les kiwis ne sont pas indiqués avant la deuxième année: en fait il n'y a pas de problème de les utiliser plus jeune.
Notre corps utilise le bol alimentaire comme carburant pour faire tourner le moteur de sa machine biochimique. Toutes les calories apportées par un repas sont soit utilisées dans les heures qui suivent, soit mises en réserves sous forme de glycogène, muscle ou graisse. Si un repas ne contient pas de protéines, la majorité des réserves se feront sous forme de glycogène puis de graisses.
Si le repas contient suffisament de protéine, l'énergie apportée par le repas servira à faire du muscle. Il est préférable de toujours apporter des protéines (+- 10, 20 gr) dans un repas. On peut même en mettre dans la panade de fruits.
Et avaler des morceaux? Repas mixés..., mais bébé doit apprendre à avaler des morceaux. Certains bébés le font déja avant un an, mais pour d'autres il faut attendre plus de deux ans. Il n'y a aucune urgence; cela se fera de toute façon. On peut accélérer le processus en écrasant la nourriture au lieu de la mixer tout fin.
Nous sommes principalement constitués d'eau. Nous éliminons de l'eau par nos reins, notre peau, notre tube digestif et nos poumons. Cette eau perdue doit être reconstituée tous les jours.
Nous avons besoin d'eau, mais surtout pas de sucre qu'on trouve dans toutes les boisons "modernes" tels que jus et sodas.Les enfants qui ne boivent que de l'eau très jeunes vont garder cette habitude plus tard.
Parlez en à votre pédiatre, à votre médecin traitant.